Suites opératoires


Soins Postopératoires et Préconisations

Apres une greffe capillaire, pendant environ 10 jours, des micro-croûtes subsistent

urlIl faut attendre 3 jours avant d’effectuer un shampoing et surtout, utiliser un produit au ph neutre en faible quantité. Pendant le shampoing il faut absolument masser délicatement surtout pas de friction sur le cuir chevelu et rincer délicatement avec de l’eau tiède. Il est conseillé de ne pas utiliser de sèche-cheveux chaud et de préférence tapoter légèrement avec une serviette de toilette. Passé 10 jours, si les micro-croutes ne sont pas tombées, vous pouvez avec de l’huile d’amande douce aider à les décrocher en massant légèrement.

Un rendez-vous de contrôle à lieu, trois jours après l’intervention pour que le médecin fasse un nettoyage lui-même afin de s’assurer de la bonne cicatrisation, ensuite entre le troisième et le quinzième jour, vous pouvez passer sans rdv au cabinet pour que le praticien, puisse vous examiner ou pour faire un nettoyage ; au quinzième jour après l’intervention, il vous aura été donné un rdv afin de retirer les fils, et faire un premier bilan. Ensuite une visite de contrôle est prévue au sixième mois et à un an, afin de constater que les greffons ont bien poussés, que la cicatrice est invisible, et pour refaire des photos, si vous envisagez de faire une deuxième intervention de re-densification, elle pourra être organisée à partir du sixième mois. En sortant du cabinet , juste après la microgreffe vous aurez le numéro de téléphone portable du médecin, ainsi vous pourrez, à tout moment lui demander des conseils, afin de vous rassurer, et d’optimiser votre prise en charge.

Il est clairement déconseillé pendant les 15 jours qui suivent l’opération de pratiquer un sport très physique et d’avoir la tête immergé dans l’eau (bain, piscine, mer). Il n’est pas utile d’avoir un arrêt de travail, cette intervention ne vous causera pas de fatigue post opératoire. Vous pouvez porter une casquette ou un chapeau, en revanche les premiers soirs il est recommandé de se mettre sur le côté pour dormir. La sensibilité s’attenue au bout d’une petite semaine.

Il faut bien prendre conscience que les patients ne sortent pas de la clinique directement avec des cheveux, les greffes vont tombées mais les bulbes implantés eux resteront et redonneront naissance à des nouveaux cheveux à partir du troisième mois, l’ensemble des greffons seront sortis au sixième mois et ensuite ils reprennent une croissance normale (1.5cm/mois), vous pouvez les coiffer, les couper, les colorés, ils ne retomberont plus jamais !

Consignes liées à l’ordonnance que l’on vous aura remise

  • Du deuxième au cinquième jour il est possible qu’apparaisse un œdème sur le front d’abord, les yeux et le nez ensuite ; c’est normal il s’agit du sérum physiologique que nous avons injecté qui descend sur le visage, vous pouvez vous masser en partant de la zone médiane du visage et en allant vers les oreilles
  • Augmentin est un antibiotique pour écarter tout risque d’infection, il très important de les prendre consciencieusement et pendant toute la période prescrite.
  • Solupred est un anti inflammatoire qui permet de diminuer l’œdème et les douleurs.
  • Eau oxygénée sert à faire le nettoyage de la cicatrice et de la zone greffée.
  • L’EAU THERMALE sert à être pulvérisée sur le cuir chevelu si celui-ci vous démange, il ne faut pas le toucher avec vos doigts !
  • ZALDIAR est un antalgique, maximum 4 cp par jour, si douleurs
  • Nettoyez la cicatrice avec de l’eau oxygénée en faisant un léger massage afin de dissoudre les dernières croutes, séchez avec une compresse stérile et ensuite étalez la BETADINE pommade sur la cicatrice.